La plongée de Touho

Je n’avais pas oublié que dans le nord il y avait un spot de plongé réputé pour ceux qui souhaitent voir des mantas… Du coup, le rendez vous était prévu et ce matin je suis allé plonger !

Comme à chaque fois, le réveil est difficile, je m’équipe en mode zombie et même à l’arrivé sur le spot j’ai encore du mal à ouvrir les yeux !

Plouf…

Nous voilà à l’eau, on descend, 5, 10 puis 15m, pas plus, et là on est déjà en présence de coraux impressionnants par leur tailles et toujours cette diversité de couleurs et de formes… décidément les fond marins de Nouvelles calédonie sont exceptionnels !

Au bout de 10 minutes le moniteur s’arrête net et nous fait signe de nous plaquer au fond quand soudain la voilà une grosse manta de plus de 3m est juste devant nous entrain de se faire toiletter ! Moment magique mais qui c’est encore amplifié lorsque 2 autres mantas ont fait leurs apparitions encore plus grosse encore plus majestueuses… La plus grosse faisait 4m70 au dernier relevé, je vous laisse imaginer que lorsqu’elle vous passe au dessus, à part rester là et contempler le spectacle, il n’y a rien d’autre à faire !

Avec le premier bloc on avait mis la barre très haut du coup pour le deuxième nous sommes allé jouer dans des labyrinthes de canyons et de grottes naturelles ornée de coraux et peuplé par des dizaines d’espèces de poissons et autres animaux marins 🙂

Facebook Comments